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Etude de cas Fraikin

Comment Fraikin a digitalisé la gestion de sa flotte et économiser beaucoup de temps et d’argent. 

 

Notre client

Fraikin est le leader européen de la location courte, moyenne et surtout longue durée de véhicules utilitaires. Notre client, la filiale suisse de Fraikin, s’est implantée en 2006 en terre vaudoise. C’était une création ex nihilo.

Depuis lors, la croissance des affaires a été régulière et constante. Avec la hausse du nombre de véhicules loués en circulation, Fraikin a dû allouer de plus en plus de ressource à la gestion administrative de sa flotte jusqu’à ce que le coût inhérent devient un sujet préoccupant.

Avec l’appui de sa maison mère, Fraikin Suisse s’est mis en quête d’une solution, idéalement couplée avec la fonction de courtier en assurance. 

A propos de Fraikin

Le témoignage du client

" Avec près de 700 véhicules loués auprès de plus de 100 clients sur toute Suisse, la gestion de notre flotte et son coût induit sont des sujets stratégiques.

Notre collaboration avec ulteam8 a débuté par une analyse de notre processus de suivi de sinistre : de la déclaration à la clôture en passant par la réparation du véhicule. Ce qui nous a séduit dès le départ fut la grande attention portée par les équipes d'ulteam8 à notre métier et ses besoins spécifiques.

Notre partenaire a très bien appréhendé notre besoin de simplification et d’organisation et a su nous proposer une organisation humaine personnalisée ainsi qu'une solution informatique innovante. Au quotidien, cela nous permet non seulement un gain de temps significatif dans le suivi administratif des sinistres mais aussi de fiabiliser nos données. Ce temps libéré a été réalloué à la prévention et génère ainsi des économies.

L'amélioration de nos processus nous a aussi permis de raccourcir le délai de réparation des véhicules, point important pour l'image de nos clients car les véhicules sont dans la grande majorité logotés à leurs couleurs.

Maintenant que nous maitrisons nos flux d’informations, nous échangeons de manière plus libre et efficace avec notre assureur. Nous pouvons travailler en amont directement sur les points essentiels d'améliorations et aborder les discussions et négociations avec une position plus pro active car nous pilotons notre risque sans le subir. "

 JEAN-MICHEL DOMERGUE
JEAN-MICHEL DOMERGUE
Directeur Fraikin Suisse SA

Problèmes et attentes de Fraikin

Des sinistres plus rapidement annoncés puis clos.

Trop de temps passé à obtenir les  informations pour annoncer un sinistre.
Organiser la visite de l'expert au plus vite, puis la validation du devis par l'assureur afin de remettre le véhicule en état le plus rapidement possible.

 

 

En finir avec le papier.

Outre la place physique nécessaire à la documentation papier, le temps nécessaire à son entretien puis sa consultation, représentent des coûts importants. 

De plus, les classeurs ne sont par essence, pas consultables à distance ...

Enfin, il faudrait aussi digitaliser l'historique.

 

Maitriser et réduire les coûts.

Comment mettre en place les bons processus qui permettront de travailler en amont tous les points générateurs de coûts ?
Primes d'assurances, refacturation des franchises, des amendes, fréquence des sinistres ... 

 

Reporting, statistiques.

Pouvoir analyser sa siistralité et connaitre ses causes pour mieux cibler sa prévention.
Savoir calculer présicemment le ROI d'un client pour adapter son contrat avec lui et rester compétitif.
Sortir des stats à jour et à première demande de la Direction sans y consacrer plusieurs jours.

Processus de résolution

Résultats obtenus

Economies

1 ETP alloué à d'autres fonctions.
Immobilisation réduite des véhicules.
Primes d’assurances ajustées.
Mesures de prévention des accidents mieux ciblées.
Refacturation de certains coûts facilitée .
Utilisation du courtage pour financer l'utilisation de la plateforme.

Nouvelle plateforme de gestion 4.0

Une solution informatique innovante qui digitalise nos processus ce qui accroît la performance.

De plus, l'Agilité de la plateforme permet de prendre rapidement en charge de nouveaux besoins : gestion des conducteurs, reporting, carte essence, carte de péage UE ...

Maitrise de l’information

Information disponible et mise à jour sur une unique plateforme.
Accesible aussi pour les tiers.
Echanges plus libres et efficaces.
Extraction et exploitation sans limite.

Organisation humaine personnalisée

Les collaborateurs d'ulteam8 s'adaptent à notre organisation en complétant le support et conseil dont nous avons besoin.

 

 "  Maintenant que nous maitrisons nos flux d’informations,

... nous pilotons notre risque sans le subir. "

JEAN-MICHEL DOMERGUE
JEAN-MICHEL DOMERGUE
Directeur Fraikin Suisse SA

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